Favoriser la mobilité au sein de son entreprise

Mobilité interne des collaborateurs : Comment la favoriser ?

Trouver le bon profil pour un poste n’est pas toujours simple, alors plutôt que de recruter, pourquoi ne pas aller le chercher au sein même de votre entreprise ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour encourager les mutations internes ! 💡

 

Mobilité

Tout d’abord, petit rappel : qu’est-ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne ou mutation se définit par un changement de poste au sein d’une entreprise ou par le changement de lieu de travail. Contrairement à une nouvelle prise de poste elle n’est pas encadrée par le code du travail mais par des dispositions conventionnelles ou contractuelles. Elle peut être à l’initiative du salarié mais aussi de l’employeur dans certains cas.


Quelles sont les avantages de la mobilité interne pour les employeurs ?

1/ Prendre moins de risques

Recruter une personne avec qui l’on a déjà travaillé ou qui a déjà travaillé avec des collaborateurs permet de connaître son profil, ses capacités et son travail, bien plus qu’avec un CV et un entretien d’embauche. Cela minimise les chances de tomber sur un salarié qui ne correspond pas au profil recherché !

2/ Du temps et de l’argent économisés

Promouvoir un poste en interne permet de réduire les frais RH liés au recrutement.  De plus, le gain de temps est un réel atout. En effet, cela prendra moins de temps de former et intégrer quelqu’un qui est déjà dans l’entreprise plutôt qu’une personne qui ne connaît pas son fonctionnement ou son activité.

3/ Mettre en avant vos salariés !

Parce que l’humain a toujours une place majoritaire et importante dans l’entreprise, il est important de ne pas oublier cette ressource clé.
Le recrutement en interne permet de valoriser et mettre en avant le capital humain de l’entreprise. Il faut alors miser sur le salarié en le faisant évoluer et avancer dans l’entreprise.

4/ Favoriser la perspective d’évolution : motivation, épanouissement des salariés 

Il est toujours agréable de se voir proposer un nouveau poste. En effet une perspective d’évolution ou de changement dans l’entreprise est toujours convoitée chez les salariés. Montrer que l’entreprise favorise le recrutement en interne est aussi un gage de motivation pour les employés !


Comment promouvoir la mobilité interne dans son entreprise ? Nos 3 conseils

N°1 : Donner envie

L’envie, il faut la susciter mais aussi savoir la détecter ! En effet,  pour susciter l’envie, vous pouvez mettre en place des supports de communication :  l’objectif étant de montrer les possibilités de parcours que pourront effectuer vos collaborateurs (à l’aide de formations par exemple, ou pour se projeter sur d’autres postes…).

Ensuite, pour détecter l’envie du collaborateur, il faut un manager à l’écoute ! La peur de la réaction du responsable peut en effet être un frein au dialogue. Les collaborateurs doivent se sentir à l’aise et à l’écoute.

Faciliter leur mobilité peut aussi donner envie à certains collaborateurs de sauter le pas !

N°2 : Faciliter la mobilité

Encourager et accompagner la mobilité peut tout changer ! En premier, la recherche du logement est bien souvent le point le plus important ! Dans ce cas, faciliter l’emménagement peut vraiment motiver le salarié.

N°3 : Détecter en amont les compétences et le talent dont l’entreprise à besoin

La mobilité interne, ce n’est pas simplement combler un vide où profiter d’une occasion, c’est la possibilité d’avoir un réel impact positif sur son entreprise. S’assurer que le salarié est bien à sa place et qu’il remplit ses fonctions. Il faut que la mobilité apporte une valeur ajoutée à l’entreprise.


Améliorez votre MARQUE EMPLOYEUR !

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme de marque employeur ?

Marque employeur et mobilité

Définition : « La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents. « C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise », précise Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia.« 

https://www.pole-emploi.fr/employeur/des-conseils-pour-gerer-vos-ress/quest-ce-que-la-marque-employeur.html#

Notre service d’accompagnement dans la mobilité géographique peut vous aider dans la conquête d’une meilleure image de marque. En effet, la recherche du logement dans le cadre d’une mobilité est une vraie problématique dans la gestion des ressources humaines, et ce pour les deux acteurs (employé et employeur).

L’accompagnement que nous proposons peut-être un vrai atout pour votre entreprise afin de motiver ou convaincre un collaborateur à sauter le pas de la mutation géographique !


Vous souhaitez en savoir plus sur la marque employeur, et trouver des idées pour l’améliorer ? Rendez-vous sur notre article dédié !  😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut