Comment éviter les arnaques immobilières ?

Face aux arnaques immobilières, la plateforme officielle cybermalveillance.gouv.fr recueille tous les ans de nombreuses plaintes. En effet, certains sites comme Le Bon Coin sont désormais la cible d’individus malveillants. Face à ces divers témoignages de fraude, d’usurpation d’identité, il est donc important de savoir comment éviter ces mauvaises surprises. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils de bonnes pratiques à avoir sur ces plateformes d’annonces immobilières.

Les différentes formes d’arnaques sur les sites d’annonces immobilières

Avec la digitalisation de la plupart des secteurs professionnel, un nombre croissant de personnes mal intentionnées sévissent sur Internet. Quel que soit votre projet, une vente ou une location, il faudra toujours être prudent face aux annonces sur les plateformes telles que Le Bon Coin, SeLoger ou encore PAP.

L’usurpation d’identité avec vos documents personnels

usurpation d'identité

Une des arnaques immobilières courantes est l’usurpation de votre identité. N’envoyez jamais votre dossier avant une visite, sans connaitre un minimum l’interlocuteur. Vos documents permettent aux escrocs de récupérer une copie de vos coordonnées, à travers les fiches de paie, carte d’identité ou avis d’imposition. Ils peuvent ensuite facilement réaliser des demandes de crédits ou des locations à votre nom…et que vous devrez ensuite régler !

La fraude à la location

En parallèle, il y a l’arnaque classique de fraude à la location. Postant une fausse annonce sur les sites comme Le Bon Coin, l’escroc vous demandera d’envoyer une petite somme d’argent à titre de réservation. Refusez et arrêtez toute négociation ! Dès que le versement est effectué, l’annonce ne sera plus disponible.  Ces personnes profitent d’un marché en tension et de locataires en plein stress. En général, ces offres sont copiées à partir d’une vraie annonce de vente ou de location sur le Web. Avant d’obtenir une visite, il ne faut donc jamais envoyer de l’argent à un inconnu.

Quelques conseils pour ne pas se faire escroquer sur les annonces immobilières

Privilégiez l’échange téléphonique

En principe, les arnaques immobilières se déroulent à travers un unique contact par mail, car vous ne savez pas qui se trouve derrière l’écran. Donc veillez toujours à réaliser au moins un échange téléphonique pour s’assurer de la véracité des propos et de l’identité du propriétaire.

 Protégez vos documents

Afin de protéger vos documents et justificatifs personnels, l’Etat a mis en place un site dédié à la création de dossier de location.

votre dossier de location

C’est simple, vous téléchargez vos documents, et votre dossier est prêt à être envoyé pour postuler sur des logements ! Le gros plus ? Vos documents sont recouverts de filigranes permettant qu’ils ne soient pas utilisés à d’autres fins que la location d’un logement. Pour plus d’infos, rendez-vous sur dossierfacile.fr !

 

Renseignez-vous sur les prix du marché

Avant de rechercher une maison à louer ou à acheter, n’hésitez pas à vous renseigner sur le prix moyen du logement dans la région qui vous intéresse. Dans le cas où vous voyez une annonce qui présente un immeuble haut de gamme avec un coût très bas, il s’agit généralement d’une arnaque. En effet, c’est la manière la plus sûre d’attirer le regard d’un internaute.

Questionnez le vendeur : les annonces « trop beau pour être vrai »

Si vous êtes un salarié en mobilité professionnelle ou un simple particulier à la recherche d’une location, il est recommandé de poser plusieurs questions au soi-disant propriétaire ou vendeur. Lors de vos échanges, il sera donc important de l’interroger à propos du quartier, des commerces, de la banque la plus proche du logement ainsi que toutes les informations que vous jugez utiles. Pour vérifier la véracité de ses réponses, il suffit de faire un tour sur Google Maps. Si l’interlocuteur cherche à éviter les questions ou si ces réponses ne correspondent pas, il est préférable de s’arrêter là.

D’autre part, il faudra se méfier des personnes qui cherchent trop à vous rassurer sur la qualité du logement ou trouvent toujours des excuses pour éviter la visite. Par exemple, certains peuvent dire que le propriétaire est à l’hôpital ou à l’étranger, alors c’est son frère ou son neveu qui effectuera l’achat ou la vente. Dans cette circonstance, arrêtez tout.

Ne jamais donner d’argent avant une visitelogement arnaques immobilières

L’envoi d’argent est totalement illégal pour réserver un bien. C’est la dernière chose à faire, vous ne reverrez jamais votre argent et vous ne disposerez d’aucun logement. Et oubliez les paiements en Mandat Cash, il n’y a pas besoin de réfléchir lorsque ce terme est dans l’annonce. Passez à autre chose. La personne reçoit l’argent liquide sans compte bancaire, ce qui la rend ensuite intraçable.

Que faire en cas d’arnaques immobilières constatées ?

Tout d’abord, si l’annonce est toujours visible, signalez la location frauduleuse via le lien du site en question et complétez le formulaire.

Il est ensuite recommandé d’informer les autorités compétentes, soit sur le site www.internet-signalement.gouv.fr , soit via un appel téléphonique 0811 02 02 17 (coût d’un appel local).

Si vous êtes victime d’une escroquerie, n’hésitez pas à porter plainte auprès d’un commissariat ou de la gendarmerie. Rassemblez toutes les preuves en votre possession telles que les coordonnés du malfaiteur, références bancaires, messages échangés, etc.

En passant par une agence de relocation telle que Groupe Mobility, vous êtes accompagné en toute sécurité. Notre expertise du marché immobilier vous assure la sérénité dans votre recherche de logement. Contactez-nous pour plus d’informations sur les aides à la mobilité professionnelle et géographique.

1 réflexion sur “Comment éviter les arnaques immobilières ?”

  1. J’ai lu bon nombre de vos articles et je dois dire qu’ils ont été extrêmement utiles pour naviguer dans le monde complexe de l’immobilier. Cet article de blog sur la façon d’éviter les escroqueries immobilières est une mine d’or de conseils pratiques et de mesures de précaution. L’explication détaillée du vol d’identité et de la fraude à la location m’a donné des informations auxquelles je n’avais pas pensé auparavant. L’accent mis sur le fait de ne jamais envoyer d’argent avant une visite du bien et l’importance d’un échange téléphonique avec le vendeur sont des points cruciaux que chacun doit garder à l’esprit. Vos suggestions pour vérifier l’authenticité d’une offre en posant des questions sur le quartier et les commodités à proximité, et en recoupant ces informations sur Google Maps sont extrêmement pratiques. J’apprécie également la mention du site de protection des documents personnels – c’est un outil que j’utiliserai certainement à l’avenir. Cet article est une lecture incontournable pour toute personne impliquée dans l’achat ou la location d’une propriété. Continuez cet excellent travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut