Comment choisir la meilleure box internet lors de son déménagement ?
Vous déménagez et c’est le temps des grands changements, y compris pour votre abonnement Internet ! Que ce soit par nécessité parce que votre prochain logement n’a pas la même connexion que votre box, ou par envie parce que votre abonnement actuel ne vous convient plus, déménager est l’occasion de revoir les offres Internet disponibles sur le marché.
Pour trouver la box la plus adaptée, il suffit d’un peu de patience et de suivre deux grands conseils : connaître la connexion et connaître son budget.
Commencer avec un test de débit Fibre et ADSL
Avant de s’attaquer à l’offre, vous devez absolument savoir quel genre de connexion vous pouvez ou voulez avoir et quelle est sa puissance. Une connexion Fibre est supposée être meilleure qu’une connexion ADSL, mais si son débit est trop faible alors mieux vaut la laisser de côté. Tous les opérateurs ne sont pas égaux non plus. Alors pour être fixé, faites un tour sur un test de débit Fibre ou ADSL.
Très facile à trouver en ligne, rapide à réaliser, le test de débit (ou speedtest pour les bilingues) permet de connaître la puissance de sa connexion. Testez votre connexion actuelle pour vérifier que vous disposez bien du débit promis par votre fournisseur. Si la connexion vous semble stable et puissante, vous saurez que vous pouvez vous tourner vers des offres similaires à celle que vous avez en termes de débit et de connexion. Si la connexion est mauvaise, il faudra envisager de passer sur un autre type de réseau ou changer de fournisseur d’accès.
Tous les opérateurs Internet ne sont pas logés à la même enseigne : une bonne connexion Fibre Orange n’implique pas que la connexion Fibre SFR soit de la même qualité. Le test ne peut évaluer que la connexion en cours, avec l’opérateur en cours. Pour connaître la fiabilité des autres réseaux ou opérateurs dans votre nouveau logement, il faudra se rendre sur les sites des opérateurs. Ce genre d’information y figure (telle que l’éligibilité à la Fibre).
Qui est la moins chère : Freebox, Livebox, Bbox ?
Votre test effectué, vous savez vers quelle offre vous devez vous orienter. Mais avec toutes les opérations de réduction et les changements dans les noms des packs Internet des opérateurs, difficile de s’y retrouver. À une époque, Free était l’opérateur le moins cher et ses box Internet ont été les premières à proposer des abonnements triplay. Vous pouvez encore découvrir l’éventail des Freebox ici. Cependant, la dégringolade des prix s’est arrêtée depuis un moment et si aujourd’hui il est tout de même l’un des moins cher, Free propose également des offres à des prix équivalents à ceux d’Orange ou SFR.
Pour découvrir qui est l’opérateur le moins cher ou simplement trier les offres en fonction de vos préférences, le mieux est encore de passer par un comparateur en ligne. Essayez d’en trouver un qui regroupe tous les opérateurs afin d’avoir un aperçu complet de ce qui se fait aujourd’hui sur le marché.
Bien sûr, vous pouvez également réaliser vous-même cette recherche en vous appuyant sur les sites des quatre fournisseurs d’accès principaux que sont Orange, SFR, Free et Bouygues.
Prenez garde tout de même aux prix trop alléchants : la majorité des opérateurs proposent une année d’engagement à un prix intéressant avant de faire passer l’offre au double, parfois plus. Un changement que beaucoup d’abonnés n’anticipent pas et qui peut grever leurs factures. Choisissez donc votre abonnement en fonction de son prix après l’offre spéciale ou apprêtez-vous à changer d’opérateur dès que le tarif préférentiel arrive à expiration. C’est d’ailleurs valable aussi pour les offres mobile, comme expliqué ici.