Le bilan 2016 des implantations économiques dans le département Gironde vient d’être dresser par Invest in Bordeaux.
Invest in Bordeaux a attiré 74 entreprises, dont 66 % de créations, pour 1.508 emplois annoncés en 2016 (+7,6 % par rapport à 2015) . Cap Gemini prévoit ainsi de créer 150 emplois et Uniqlo 80.
L’année 2017 a commencé sur un rythme élevé en effet, dix-huit décisions d’implantation économique ont déjà été prises, pour 350 emplois engagés, dont un projet de 150 emplois.
En 2016, le numérique arrive en tête des implantations économiques, avec près de 34 % des investissements et 28,5 % des emplois. Il faut savoir que Bordeaux est la troisième place française pour l’e-commerce, derrière Paris et Lille, et la première en ce qui concerne l’informatique de santé.
Bordeaux métropole est divisé en trois grands pôles : Bordeaux avec les Bassins à Flot, Mérignac et Pessac. Ces pôles vont être confortés ces prochaines années avec l’émergence du quartier Bordeaux Euratlantique, le projet 45e Parallèle près de l’aéroport de Mérignac, et celui du site de Thales.
L’attrait pour Bordeaux est de plus en plus grand grâce notamment à son image qui a complètement changé en 20 ans . A la fin des années 1990, il fallait démarcher pour attirer des entreprises, aujourd’hui c’est le client qui sollicite la metropole pour son installation.
Ce mouvement a démarré il y a 3 ans notamment en raison de l’arrivée de la LGV le 2 juillet prochain. En parallèle, le quartier Euratlantique va mettre beaucoup de mètres carrés en disponibilité dès la fin de cette année et en 2018. C’est le moment de s’installer à Bordeaux, et cela va durer encore quelques années.
source : 20 minutes Bordeaux