Depuis le premier trimestre 2017, les salariés sont majoritairement représentés parmi les personnes vivant en colocation. Devançant largement les étudiants qui historiquement étaient sur représentés dans ce type de logement.
Les salariés représenteraient donc 45% des colocataires du pays contre 40% d’étudiants selon le baromètre réalisé par Appartager.com.
L’âge moyen d’une personne en colocation s’est donc vu rehaussé, de 26 à 27 ans entre début 2016 et aujourd’hui.
Les 21-25 ans représentent toujours la majorité des colocataires, mais leur proportion est en baisse, passant de 42 à 37% . Les 18-20 ans connaissent la même baisse, passant de 23 à 18% de la population vivant en colocation. Ce sont donc les 26-30 ans (+2%), les 31-40 ans (+4%) et les plus de 40 ans (+9%) qui progressent, marquant un vrai changement du colocataire type.
Le recours à cette pratique pour d’autre catégorie d’âge et de statut que les étudiant s’explique par l’aspect économique 42% des colocataires interrogés déclarent ne pas pouvoir assumer financière un appartement/ studio seul. Car la chambre dans un appartement est 30% moins chère qu’un studio et offre un confort plus important (proximité lieu de travail, appartement mieux équipé…).
Le vieillissement de la population optant pour la colocation et l’augmentation de la représentation des salariés n’ont pas impacté pour autant le budget mensuel accordé au logement, qui passe de 506 à 488 euros sur un an. Cette moyenne est à pondérer suivant la zone géographique : Le loyer moyen est actuellement d’environ 600 euros en Île-de-France pour 400 euros en moyenne à Toulouse et Nantes. Paris reste toutefois la ville privilégiée pour la colocation dû aux loyers élevés et aux difficultés à trouver des logements.
Camille Mordellès