Louer son premier logement

Louer son premier logement ne s’improvise pas. Bien souvent, en quittant le cocon familial, les étudiants n’ont pas conscience de tous les frais liés à une location. Voici une petite liste des dépenses à anticiper pour emménager sereinement !

Les frais d’installation

frais d'installation lié au premier logement

Les premiers frais arrivent dès la signature du bail ou lors de la remise des clés. Le dépôt de garantie, aussi appelé caution, est dû à ce moment-là. Il correspond à 1 mois de loyer hors charges pour une location vide, et 2 mois pour une location meublée. Le bailleur restituera ce montant, en totalité ou en partie, en fin de location. En effet, le propriétaire peut utiliser une partie du dépôt de garantie pour les réparations liées à des dégradations du locataire.

Si le logement choisi est proposé par une agence, il faut également régler des honoraires d’agence, aussi appelés frais d’agence. Le montant est précisé dans l’annonce immobilière. Il couvre les frais de constitution du dossier de location, de visites et de rédaction du bail de location, mais également la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie.

Les honoraires d’agence sont plafonnés en fonction de la ville où se situe le logement, vous pouvez les consulter ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375

Les frais mensuels liés au logement

La première dépense mensuelle est évidemment le loyer. Le bailleur en fixe le montant librement (en respectant tout de même des dontraintes légales selon la surface, les prestations du logement ou la ville par exemple). En complément du loyer, le locataire doit régler les charges locatives. Elles financent notamment l’entretien de l’immeuble et intègrent parfois la taxe d’ordures ménagères, l’eau courante ou le chauffage.

Le locataire doit aussi souscrire à une assurance habitation. Son montant dépend du logement, de la ville et des garanties choisies. Seuls certaines garanties sont obligatoires : la garantie incendie, dégât des eaux et bris de glace. Les garanties comme le vol sont complémentaires.

Les impôts locaux

Le statut de locataire implique le paiement de la taxe d’habitation (sauf si vous louez une chambre via le Crous ou chez un particulier). En colocation, la taxe d’habitation est en général partagée équitablement mais les colocataires peuvent décider d’un partage différent.

Le locataire doit aussi s’acquitter du paiement de la taxe d’ordures ménagères, lorsqu’elle n’est pas comprise dans le forfait des charges locatives.

Les abonnements

Dans le budget locatif, il faut également compter les abonnements à l’électricité, au gaz, à l’eau courante (si pas compris dans les charges locatives) ainsi qu’un abonnement internet. En comparant les différentes offres des fournisseurs, il est possible de trouver l’abonnement et les tarifs les plus avantageux.

Les aides liées au premier logement

Après avoir fait le calcul des différentes dépenses liées à la location d’un premier logement, il est utile de s’intéresser aux différentes aides permettant de diminuer vos dépenses.

Selon que vous ayez un logement du parc privé ou social, vous pourrez bénéficier l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou ALS (Allocation de Logement Sociale). Ces aides permettent toutes les 2 de bénéficier d’une allocation mensuelle pour payer son loyer.

Pour ces 2 allocations, le montant dépend des ressources du locataire, de la localisation, de la durée de location, de la surface ou encore du montant du loyer.

critère mobili-jeune - premier logement

Premier logement ? Étudiant ? Pensez à ‘aide Mobili-Jeune !

L’aide Mobili-Jeune est une aide d’Action Logement, destinée aux étudiants en alternance. Elle permet de recevoir jusqu’à 100 € / mois pour payer son loyer. Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant en alternance doit être âgé de moins de 30 ans et gagner un salaire inférieur ou égal au SMIC.

 


Pour en savoir plus sur les différentes aides d’Action Logement destinés aux jeunes, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet !


 

1 réflexion sur “Louer son premier logement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut