Toulouse : Les chantiers qui verront le jour en 2017

Jean-Luc Moudenc a dressé le bilan et son plan d’actions pour Toulouse. Alors que 4 milliards d’euros seront investis d’ici 2020, plusieurs chantiers vont rythmer 2017.

Patrimoine : « Toulouse capitale originale » label UNESCO

Toulouse déposera un dossier de labellisation « Toulouse capitale originale ». Dans la perspective du titre délivré par l’UNESCO, différents chantiers vont se lancer dans cette année 2017. Ceux de la basilique Saint-Sernin et de la place sont lancés devraient se poursuivre jusqu’en 2019. Les travaux consistent à remplacer les places de stationnement par des espaces verts et piéton.  Les rénovations de Notre Dame de la Daurade démarreront au même moment, ainsi que de différentes rues et places du centre-ville.

Équipement : Le TGV pour 2024

Toulouse a entamé les travaux pour accueillir la ligne TGV pour Bordeaux en 2024. Et dans le même temps la réhabilitation du parvis de la gare Matabiau se poursuit.  A cela s’ajoute la poursuite des travaux des allées Jean Jaurès qui seront transformées en « Ramblas » fin 2019.

Transports : De nouveaux modes de transports d’ici 2030

L’année 2017 sera marquée par la signature du Plan de déplacement urbains : feuille de route de la réalisation des transports en communs pour 2030. Ces chantiers représentent 45% de l’enveloppe budgétaire, il permettront la réalisation de la troisième ligne de métro entre Labège-Gare et Colomiers-Gare en 2024, ainsi que la mise en service en 2020 du téléphérique au sud de Toulouse. Enfin, l’année 2017 devrait voir la fin du doublement à 2×3 voies du périphérique avec la réalisation du tronçon Rangueil-Le Palays et la pose de murs anti-bruits.

Culturel : De nouvelles écoles et La Machine à Montaudran

Alors qu’une dizaine de nouvelles écoles devraient être construites d’ici 2020, des équipements culturels verront également le jour en 2017 : pose de la première pierre du cinéma Utopia dans le quartier Borderouge, réouverture du musée de l’Affiche à Saint Cyprien et inauguration de La Machine à Montaudran. C’est en 2017 que l’on devrait également connaître le devenir de la prison Saint-Michel avec le projet d’auditorium…

source : Touléco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut