Près de 7 cadres parisiens sur 10 envisagent de quitter l’Ile-de-France. Et 50% d’entre eux opteraient pour Bordeaux, devançant largement Lyon et Nantes. Les problèmes de logement, les problèmes de logement et le coût de la vie cristallisent les insatisfactions des Parisiens. À bientôt 2h de TGV de Paris, Bordeaux malgré sa situation au Sud reste assez proche de la capitale. Grâce à son bassin d’emplois, sa proximité avec l’océan et son dynamisme culturel Bordeaux s’impose comme l’alternative à la vie parisienne.
Le bassin d’emplois de la zone bordelaise est très riche notamment grâce à des secteurs comme l’informatique et les télécommunications. Des entreprises au rayonnement international tel que Cdiscount, Concoursmania AT Internet ont leur siège social à Bordeaux.
Le tissu de start-ups ou ETI est lui aussi important, de plus une partie ont levé des fonds récemment et sont donc dans des phases intenses de croissance.
Mais le rayonnement de la métropole bordelaise se trouve dans tous les secteurs d’activité : vin, tourisme, aéronautique, santé-pharmacie biotechnologies… Il est l’un des leviers forts pour la croissance et l’emploi de l’agglomération. Grâce à lui, la métropole se place désormais au 2ème rang des villes les plus attractives pour les chefs d’entreprises.
Camille Mordellès
Ping : Interview : Anne-Sophie Perrier ancienne cliente · Groupe Mobility Le blog