Colocation : les clefs de la réussite

La colocation a le vent en poupe !  Le partage de logement séduit de plus en plus, et plus uniquement les étudiants, mais aussi les jeunes actifs et les séniors !
Ce concept présente notamment un avantage non négligeable : c’est économique ! En effet, le partage du loyer et des frais permet aux colocataires d’habiter un espace plus sympa et plus grand qu’en louant un logement seul.
De plus, la colocation est un concept convivial, car il favorise les échanges et les rencontres.
Attention cependant, car mal organisée, la colocation peut révéler des mauvaises surprises ! Alors, avant de vous lancer, suivez le guide !

 

par Maëva LÉON

Le choix des colocataires


colocation colocataire

La première étape avant de démarrer une colocation, est de s’assurer de choisir des colocataires avec lesquels vous vous entendrez bien au quotidien. On ne peut pas vivre avec tout le monde !
Il est donc important de vérifier que vos futurs colocataires ont la même perception que vous du rangement et du ménage par exemple… Mais aussi du partage du temps entre travail et fête !

Il vous faudra aussi instaurer ensemble des règles de vie. Par exemple, prévoyez un roulement pour le ménage et les courses, ou mettez en place un pot commun pour les frais du logement. Dans certains cas, la rédaction d’un pacte ou d’une convention peut être utile. Ce document mentionnera par exemple les règles à suivre, la répartition du loyer, des charges et frais annexes (factures, abonnements, etc.), l’inventaire des mobiliers communs, l’entretien des parties communes, les prises de décisions collectives…

Faites également des concessions et communiquez ! Si quelque chose ne vous convient pas chez un(e) de vos colocataires, parlez-en pour régler le conflit et ne laissez pas les choses s’envenimer !

La signature du bail


  • Un bail unique signé par tous les colocataires

Dans ce premier cas, tous les colocataires doivent signer le contrat, ainsi que les avenants au bail à chaque départ/arrivée d’un colocataire.

colocation bail

La plupart du temps, le bail inclue une « clause de solidarité« , indiquant que tous les colocataires sont solidaires pour le paiement du loyer. Concrètement, si l’un des occupants ne paie pas sa partie du loyer ou des charges, les autres devront la régler afin d’atteindre le montant total du loyer et des charges dû. Raison de plus pour bien s’entendre avec ses colocs 😉

En cas de départ, cette clause prévoie que le colocataire qui quitte le logement reste redevable de sa part de loyer jusqu’à ce qu’un nouvel occupant le remplace, ou, faute de remplaçant, pendant 6 mois après son départ.

  • Plusieurs baux individuels signés séparément

Dans ce cas, il s’agit en général d’une location pour la chambre, avec usage des parties communes du logement. Légalement, chaque colocataire doit alors bénéficier d’une surface privative de minimum 9m², hors parties communes.

Attention, si vous n’avez signé aucun de ces 2 types de contrats de location, vous êtes donc considéré en sous-location, ou hébergé à titre gratuit. Dans ce cas, vous n’aurez pas droit aux aides au logement comme les APL versées par la CAF, et le propriétaire ou le locataire officiel (celui dont le nom apparaît sur le bail) pourra vous demander de quitter le logement sans préavis.
  • L’assurance

Quelque soit la situation, il est obligatoire d’assurer le logement en colocation et de fournir une attestation d’assurance multirisques habitation au propriétaire. Dans le cas d’un bail unique pour tous les colocataires, vous pouvez transmettre une seule attestation mentionnant les noms de tous les occupants.

  • Les garants

Pour se prémunir contre les impayés, la plupart des bailleurs demandent aux colocataires un garant, aussi appelé caution solidaire. Attention, chaque colocataire devra avoir son propre garant !

Retrouvez toutes les informations sur les différentes garanties existantes dans notre article sur les garants.

Partir de la colocation


colocation colocataire partirSi vous souhaitez quitter la colocation, la première étape est bien évidemment de prévenir vos colocs !

Vous devrez ensuite notifier votre départ au propriétaire, comme pour une location classique. Concrètement, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec avis de réception à votre propriétaire. Concernant le préavis, il est de 3 mois sur un logement vide situé hors zone tendue, et d’1 mois pour un logement meublé ou en zone tendue. Toutes les infos et des modèles de préavis par ici !

Vous devrez ensuite rechercher un remplaçant, afin de ne pas continuer à payer votre part du loyer après votre départ.

Selon les cas, pensez aussi à rédiger un état des lieux de sortie avec vos colocataires et/ou votre propriétaire !

À noter que si tous les colocataires souhaitent quitter le logement en même temps, vous pouvez n’envoyer qu’une seule lettre de résiliation de bail signée par tous les occupants !


Vous êtes étudiant en alternance ? Rendez-vous vite sur notre article concernant les aides dont vous pouvez bénéficier !


Sources :
60millions-mag.com
Stephaneplazaimmobilier.com
seloger.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut