Vous cherchez à louer un logement ? Avant les visites, il est essentiel de préparer votre dossier de location. Il doit être complet pour maximiser vos chances d’obtenir le logement qui vous correspond. Voici quelques conseils pour vous aider à rassembler les justificatifs nécessaires.

par Natacha FAYE

Pourquoi avoir un dossier de location complet ?

Les bailleurs s’assurent de votre situation et votre solvabilité pour le logement grâce à ces documents. Le marché immobilier actuel leur permet d’être exigeants sur le choix de leurs locataires. Ils vont donc consulter tous les dossiers déposés pour favoriser celui qui les rassure le plus. D’où l’importance de se distinguer pour être retenu. Et la réactivité est importante, il doit être prêt à être remis après la visite !

Les documents obligatoires pour la location d’un logement

La loi Alur de 2015 sur l’immobilier précise la liste des pièces qu’un bailleur peut exiger pour le dossier de location. Elles seront donc indispensables pour votre recherche de logement.

Pièce d’identité : une carte d’identité française ou un passeport en cours de validité (visa ou carte de séjour pour les étrangers)

Justificatif d’emploi : selon la situation cela va être une attestation de travail ou promesse d’embauche, le contrat, l’extrait K bis et/ou carte professionnelle. Si vous êtes étudiant, ce sera la carte d’étudiant et le certificat de scolarité.

Justificatifs des derniers revenus : les 3 derniers bulletins de salaire ou 2 derniers bilans comptables, les justificatifs d’allocations, et/ou tout autre revenu.

Justificatifs de domicile actuel : les 3 dernières quittances de loyer ou dernière taxe foncière et une facture de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé, une attestation sera à fournir en plus de ces mêmes documents au nom de l’hébergeur, ainsi que sa pièce d’identité.

Justificatifs d’impôts : les 2 derniers avis d’imposition. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal parental, une attestation et les documents à leurs noms seront nécessaires.

Pour faire simple, plus la zone de recherche de votre logement se situe dans une zone tendue, plus les bailleurs sont exigeants face au dossier de location. Ainsi des documents supplémentaires peuvent vous être demandés en dehors de cette liste, comme le livret de famille par exemple. Et pour se démarquer de la concurrence, pensez à inclure une page de garde qui récapitule vos éléments importants et à soigner la présentation du dossier.

Bon à savoir, il est à noter que les documents demandés pour les garants sont identiques à ceux demandés pour les locataires (voir article précédent sur les garants possibles ici). C’est aussi à inclure dans votre dossier !

Un dossier de location en ligne 

dossier de location

Des outils en ligne existent afin de faciliter le regroupement de vos documents. Ce sont des sites sécurisés permettant de créer votre dossier et stocker l’ensemble de vos justificatifs. Lorsque vous souhaitez les transmettre, un lien est envoyé au destinataire pour le téléchargement complet. Les plus reconnus pour le moment sont celui du gouvernement via DossierFacile.fr et Digiposte par La Poste.

L’astuce en + : Comment scanner des documents avec son téléphone ?

Pour les documents justificatifs dont vous disposez uniquement en format papier, vous pouvez utiliser des applications telles que TinyScanner, CamScanner ou Genius Scan. Elles permettent de « scanner » vos documents directement depuis votre smartphone. Vous ouvrez l’application, vous prenez le document en photo, et elle est convertie automatiquement au format pdf. Vous n’avez plus qu’à les envoyer par mail ou les stocker !

Et bien sûr, si vous êtes en mobilité professionnelle Groupe Mobility se charge de faire toutes les démarches pour vous ! Vous nous envoyez une seule fois vos documents au début de votre accompagnement. À nous ensuite de présenter votre dossier aux bailleurs pour les logements qui vous correspondent. De la prise de contact avec les agences immobilières et propriétaires à l’ouverture des compteurs d’énergies, en passant par l’organisation des visites, on s’occupe de tout !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Groupe Mobility !