Qui pour se porter garant de votre logement ?

par Natacha FAYE

 

Dans le cadre de la location d’un logement, un garant est souvent demandé au locataire. Et cette nécessité n’est pas toujours la chose la plus facile pour un candidat à la location. Plusieurs solutions sont possibles selon votre situation. Voyons ensemble lesquelles !

location mobilité garantTout d’abord, qu’est-ce qu’un garant ?

Par définition le garant est une personne physique ou morale s’engageant à payer les loyers, charges et réparations locatives dues par le locataire en cas de défaillance de sa part. Pour tous types de location, le bailleur est autorisé à demander des garanties à son locataire.

Pas de garant avec la Garantie Loyer Impayé (GLI)

Aussi appelé assurance loyer impayé, ce dispositif de garantie est à l’initiative du propriétaire du logement : c’est une assurance qu’il paie chaque mois. Si une GLI est en place sur un logement, il ne peut pas être demandé d’autre garant au locataire (sauf étudiants et apprentis).

Le dossier du candidat locataire est étudié en amont par l’assurance et doit faire l’objet d’une validation afin de pouvoir bénéficier des garanties en cas de loyers impayés. Elle s’assure que le locataire est solvable : en règle générale le prix du loyer ne doit pas dépasser le tiers des revenus du locataire. Les CDI hors période d’essai sont plus facilement acceptés, mais les règles plus ou moins strictes vont dépendre de l’assurance.

Trouver son propre garant

location garant mobilitéLe bailleur peut demander au locataire de désigner un garant, souvent un proche, pour s’assurer le paiement des loyers en cas de problèmes. Cette personne se substitue au locataire si celui-ci ne s’acquitte pas des paiements. Un garant doit donc disposer de revenus suffisants pour assumer son engagement, en général entre 3 et 4 fois le montant du loyer. Afin de s’en assurer, le bailleur demande les mêmes pièces justificatives qu’au locataire pour vérifier sa solvabilité (justificatifs d’identité, de domicile, d’imposition, etc.).

Cette nécessité d’avoir un garant en amont de sa recherche de logement est importante pour appuyer un dossier de location, et encore plus dans la cadre d’un recrutement. En effet, la période d’essai est considérée comme un facteur de risque par le bailleur.

Lorsque nous parlons d’un garant, nous pensons généralement à un garant « Personne Physique », mais le garant peut également être une « Personne Morale » telle qu’une société privée, une association ou encore un organisme d’Etat comme Action logement, le FSL (Le Fond de Solidarité pour le Logement), etc.

A noter une nouvelle fois que le cautionnement par un garant n’est pas demandé (et interdit) dans le cas où le bailleur a souscrit une Garantie Loyer Impayé (GLI).

La garantie Visale d’Action Logement ®

location mobilité garantLe Visale ® (Visa pour le Logement et l’Emploi) est un système de caution locative gratuit, financé par Action Logement ®. Pour faire simple, c’est Action Logement qui se porte garant pour vous ! Si le locataire ne paie pas son loyer et charges, Action Logement versera le montant au bailleur, puis le locataire devra rembourser Action Logement via un échéancier.

Dans ce cas c’est au locataire de présenter sa demande de garantie Visale en ligne sur le site, appuyée de documents justificatifs. Si la demande est acceptée, un « visa » est alors délivré avec une période de validité à présenter au bailleur pour son dossier de location. Assurez-vous de commencer votre demande en amont de votre recherche de logement, car vous devez l’avoir obtenu avant de signer le bail.

Les critères d’Action Logement

Attention tout de même certains critères sont à respecter afin de pouvoir bénéficier de cette garantie (test d’éligibilité en ligne) :

  • Si le locataire a entre 18 et 30 ans : toute situation professionnelle acceptée.
  • Si le locataire est âgé de plus de 30 ans : il doit être salarié du secteur privé ou agricole et la demande Visale doit être faite moins de 6 mois après la prise de fonction ou la mutation (hors CDI confirmé).
  • Le logement doit être la résidence principale avec un loyer ne dépassant pas 1 300 € (1 500 € à Paris).

A noter que si deux conjoints (ou colocataires) souhaitent être sur le bail, la demande de Visale doit également inclure le/la partenaire. Si l’un des deux respecte les critères, le foyer entier est alors considéré comme éligible.

location garant mobilitéAu final le Visale se révèle une bonne solution devant la difficulté de certains locataires à trouver un garant. Contrairement aux autres garanties plus exigeantes, il est demandé que le salaire couvre deux fois le montant du loyer. Elle est donc plus adaptée à la situation des locataires et aussi plus sûre pour les bailleurs. Par ailleurs, le dispositif est entièrement gratuit pour les deux parties.

Encore en manque de notoriété avec sa création il y a seulement quelques années, le Visale est aujourd’hui de plus en plus accepté auprès des bailleurs.

D’autres solutions alternatives si vous n’avez pas de garants

Ces différentes garanties présentées sont parmi les plus courantes et les plus simples à mettre en place. Cependant il existe encore d’autres solutions alternatives moins répandues. La caution bancaire par exemple, un service plutôt contraignant qui consiste à bloquer une somme d’argent sur un compte (1 à 3 ans de loyer), utilisée par le bailleur en cas d’impayé.

Certaines entreprises privées proposent aussi un service de cautionnement, comme notre partenaire Garantme. Il est possible d’y faire appel sachant que ces prestations vont être payantes (en moyenne 3 à 4% du montant du loyer), mais elles sont une alternative à étudier si vous n’êtes pas éligible au Visale.

A chaque situation une option est disponible pour vous permettre de réaliser votre projet. Groupe Mobility vous conseille lors de votre accompagnement afin de maximiser vos chances de trouver votre logement idéal. Retrouvez toutes les infos ici.

Retrouvez notre article précédent ici

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un logement ? Cliquez ici : groupemobility.fr

2 réflexions sur “Qui pour se porter garant de votre logement ?”

  1. Ping : Comment faire votre dossier de location ? · Groupe Mobility Le blog

  2. Ping : Les clés pour réussir une colocation · Groupe Mobility Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut