Les outils pour scanner votre dossier de location

par Natacha FAYE

Groupe Mobility a la volonté de faciliter les échanges avec ses clients pour plus de réactivité. Ainsi, nous fonctionnons de façon entièrement dématérialisée pour l’échange de documents. Nous vous donnons quelques conseils pour scanner facilement vos justificatifs nécessaires au dossier de location. 

La numérisation des documents

Nous demandons aux personnes que nous accompagnons de fournir les éléments de leur dossier par envoi d’e-mail (l’envoi postal reste toute fois possible). Il s’agit aujourd’hui la plupart du temps de documents que chacun possède déjà en version numérique (avis d’impôt, facture d’énergie…). Mais pour le reste, il est nécessaire de scanner (carte d’identité ou passeport par exemple). Pour cela, pas besoin de machine sophistiquée !  😉 

Aujourd’hui il existe des applications gratuites simples et efficaces pour scanner vos documents à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Selon les versions, vous pouvez stocker, éditer, partager tous types de documents directement depuis ces applications.

Voici notre sélection :

Rendez-vous sur votre plateforme de téléchargement pour obtenir celle de votre choix selon vos préférences, et selon votre système d’exploitation.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’application sur smartphone, il existe également des outils gratuits en ligne. Par exemple ilovepdf.com permet de convertir, modifier ou créer un fichier PDF. Ainsi la conversion de votre photo de document en fichier PDF se fait toute seule ! Vous avez également possibilité de fusionner les documents pour un justificatif de plusieurs pages.  💡 

L’envoi des documents volumineux

Une fois les documents numérisés, il faut réaliser l’envoi de ces fichiers volumineux. En effet selon le nombre de justificatifs fournis, le volume total à nous transférer peut s’avérer trop lourd pour votre boite mail (à moins d’un envoi en une multitude de mails). De ce fait, il existe des solutions en ligne pour faciliter ces envois en une seule fois.  😀 

Tout d’abord vous avez la possibilité de compresser vos documents PDF en un seul dossier en créant un fichier ZIP. Cette méthode permet de regrouper tous vos éléments et de réduire leur taille d’origine pour l’envoi, et elle permet au destinataire de gagner du temps en téléchargeant un seul fichier. À l’ouverture, les documents retrouvent leur taille et format original. Certains systèmes d’exploitation d’ordinateur le proposent directement, sinon vous pouvez passer en ligne par des sites comme ici.

pdf numérisationAutre alternative, vous pouvez également utiliser des plateformes en ligne de transfert de fichiers gratuites :

En parallèle, il existe également des outils dédiés à l’établissement de votre dossier de location. Pour qu’il soit facile et rapide à partager, le gouvernement a mis en place la plateforme dossierfacile.fr. Il faut créer un compte en ligne, constituer son dossier locataire complet, sa validité est vérifiée par la plateforme, et il peut alors être transmis dans le cadre de la recherche de logement.


Vous avez à présent tous les outils en mains pour préparer au mieux vos documents pour votre dossier de location !  Choisissez la solution qui vous correspond le mieux, faites-nous parvenir les justificatifs de votre dossier de location grâce à ces outils, et Groupe Mobility s’occupe ensuite de tout le reste !  🙂 

Plus de détails sur notre accompagnement ici.

Retrouvez aussi notre dernier article de blog  ➡ Le loyer charges comprises.

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