Les visites de logement à partir du 11 mai

Depuis lundi 11 mai, déménagements (voir notre article précédent), visites de biens, actes de vente ont repris après une quasi paralysie du marché immobilier pendant le confinement. L’activité reprend progressivement en s’adaptant aux consignes sanitaires. Ainsi chaque réseau met en place un protocole afin de pouvoir relancer les visites de logements : masques, gants, gels et parfois sur-chaussures deviennent obligatoires.

Si vous êtes à la recherche d’un logement à court terme, nous vous conseillons de commencer vos démarches rapidement. En effet, les professionnels de l’immobilier vont dans un premier temps reprendre les demandes faites au cours du confinement et respecter cet ordre chronologique en rattrapant les visites qui n’ont pas pu avoir lieu.

Des visites virtuelles en amont

visites de logement en virtuel

Les agents immobiliers et propriétaires vont se concentrer d’autant plus précisément sur la découverte client avec des critères précis et un dossier complet du client (preuves de sa solvabilité) pour limiter la présentation de biens à l’essentiel. Ainsi les visites virtuelles avec des photos, des vidéos et des appels en visioconférence sont privilégiées. Cette méthode de travail a pour but de limiter les visites physiques aux seuls candidats réellement intéressés par le bien visé.

Ces pratiques rejoignent celles mises en place par Groupe Mobility tout au long de l’année pour nos clients en mobilité professionnelle qui se trouvent souvent à distance pour leurs visites de logement.

Conditions de visites en réel

Dans le cadre des visites physiques, des mesures sont prises sur place : toutes les personnes présentes doivent porter un masque et se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique au préalable. Vous ne devez toucher aucune surface : les portes seront ouvertes au préalable par le résident ou le responsable du lieu.

Aucune visite groupée n’est réalisée, et toute visite doit être espacée avec un temps d’aération du logement. Le nombre de personnes à l’intérieur du logement au même moment sera limité.

Etats des lieux

Un délai de 48h sera respecté entre l’état de lieux de sortie du précédent locataire et l’état des lieux d’entrée du nouveau locataire. Les documents administratifs du logement pouvaient auparavant être signés par voie électronique, cela va être généralisé dans ce contexte. Pensez cependant à venir avec votre propre stylo si besoin pour éviter les échanges de matériel.

visites de logement en virtuel

A noter que Groupe Mobility propose en permanence à ses clients de donner procuration à leur conseiller pour réaliser l’état des lieux pour eux, un service utile en cas de distance ou non disponibilité.

 

Pour les logements à plus de 100 km

Les déplacements à plus de 100 km (sauf dans le même département) restent soumis à une preuve de motif légitime. La visite de logement ne fait pas partie expressément des exceptions autorisées.

Certaines voix ont communiqué qu’un déplacement lié à la recherche d’un nouveau domicile principal serait toléré, dès lors qu’il n’est pas reportable. C’est-à-dire un motif professionnel (recrutement ou mutation) ou familial impérieux puisque ce sont les seuls répertoriés dans l’attestation dérogatoire. Il faudrait alors se munir de cette attestation émise par le gouvernement ainsi que des justificatifs liés à ce motif. Mais ces interprétations ne sont pas officielles, il semble difficile d’obtenir une réponse précise quant à cette tolérance sans prendre de risque de rappel à l’ordre par les autorités.

Il faudrait donc se limiter aux visites de logements virtuelles pour votre prise de décision.

 

En résumé pour votre recherche de logement :

  • Des visites virtuelles en amont
  • Une visite en réel si le bien correspond : venir avec son masque et son stylo
  • Pas de visite physique si déplacement à plus de 100 km (sauf dans le même département)
  • Une signature électronique des documents administratifs

 

Ces informations sont celles dont nous disposons à ce jour, il convient de rester à l’écoute d’éventuelles précisions pour les semaines à venir, au fur et à mesure de leur application.  Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés et bon courage à tous ceux concernés !

Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un logement ? Cliquez ici : groupemobility.fr

1 réflexion sur “Les visites de logement à partir du 11 mai”

  1. Ping : Les actus qu’il ne fallait pas manquer · Groupe Mobility Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut